Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Marie Constantin
Masseur-kinésithérapeute à Tarbes

La kinésithérapie et le cancer du sein à Tarbes (65000)

Cancer du sein

Premier cancer féminin dans le monde

Cancer du sein par Marie Constantin

Dans le cabinet ou à domicile nous nous occupons:

  • Des nouveaux cas,
  • Des femmes en traitement,
  • Des femme en reconstruction,
  • Des femmes en remissions,

Ce qui se passe:

Le traitement médico-chirurgical du cancer du sein est lourd. La chirurgie peut provoquer une cicatrice douloureuse qui gène le mouvement et la chimiothérapie entraine:

  • Des douleurs et des raideurs articulaires
  • Une majoration de la fatigue
  • Une fonte musculaire et une diminution de la force musculaire

Ce que je ressens:

Les symptômes provoqués par les effets indésirables du traitement médico-chirurgical du cancer du sein créent un cercle vicieux ou la fatigue et les douleurs entraine l’inactivité, raideurs, manque de mobilité, prise de poids, baisse de moral, problèmes de sommeil… qui affectent considérablement la qualité de vie de la personne malade.

La prise en charge par le Kiné:

Une kinésithérapie mise en place de manière précoce après la chirurgie et visant à masser la cicatrice et à mobiliser le(s) membre(s) touché(s) permet de:

  • Limiter la gène fonctionnelle
  • Diminuer les douleurs
  • Éviter les barrages circulatoires
  • Améliorer la cicatrisation

En cas de mastectomie après l’ablation, la kinésithérapie sera utile pour préparer la reconstruction: reprise de la mobilité cutanée sur le thorax, assouplissement des cicatrices. Si une prothèse est prévue, le kinésithérapeute travaillera sur les cicatrices à visée esthétique mais aussi fonctionnelle pour retrouver les amplitudes articulaires complètes. Enfin s’il y a lambeau du grand dorsal, un travail de l’épaule en lien avec une éducation thérapeutique sera mené pour éviter à terme des problèmes articulaires dégénératifs de l’épaule.

Pendant et après la chimiothérapie, la kinésithérapie va permettre, en sollicitant les muscles et les articulations, de diminuer les douleurs et les raideurs et de lutter contre la fonte musculaire. Mais le rôle du kinésithérapeute ne s’arrête pas à des manipulations et mobilisations. En effet il joue un rôle essentiel dans le réapprentissage du mouvement et vers une réadaptation physique en vue de reprendre ses activités quotidiennes et de renouer progressivement avec une activité physique.

Ces activités sont essentielles pour lutter contre la fatigue inhérente au traitement.

A travers un travail véritablement pédagogique, le kinésithérapeute remet de manière progressive la femme sur le chemin du mouvement. Il saura lui montrer comment effectuer tel ou tel geste en fonctions de ses capacités, lui enseigner des petits exercices à faire à la maison afin d’améliorer son confort ou lui expliquer comment doser son effort.

Une écoute et un soutien moral:

La fonction du kinésithérapeute dans la prise en charge des femmes atteintes du cancer du sein ne serait pas tout à fait complète sans évoquer l’écoute et le soutien moral qui permet de se sentir mieux et d’affronter de manière positive les traitements et l’après cancer.

Les circonstances de la kinésithérapie en sénologie:

La conséquence de la kinésiothérapie

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.