Le système lymphatique est composé principalement de vaisseaux et de ganglions situés dans tout le corps. Ils contiennent la lymphe. La lymphe est un liquide qui renferme des éléments nutritifs, des déchets et des cellules immunitaires qui aident à combattre les infections. Les ganglions servent à filtrer la lymphe et participent à sa circulation.
Le lymphœdème est un gonflement (enflure) d'un membre ou d'une partie du tronc. Il apparaît quand la lymphe s'accumule dans les tissus situés sous la peau.
Il y en a 2 types :
Par exemple:
Il faut savoir que seul un petit nombre de personnes auront un lymphodème suite à certains traitements. Il apparaît plus souvent dans la première année qui suit l'opération ou la radiothérapie. Mais quelquefois, c'est plusieurs années après et le risque reste tout au long de la vie.
Toutefois, il existe des moyens de diminuer le risque de son apparition et de reconnaître ses premiers signes. Aller voir un médecin dès qu'il
survient permet de mieux le contrôler.
Une enflure, rapide ou plus lente, dans les zones proches du site de l'opération ou de la radiothérapie. Cela peut être dans un bras, un sein, le tronc, une jambe, le cou ou les parties génitales. Par exemple, pour une personne ayant eu des ganglions enlevés près de l'aisselle, les zones à surveiller sont le bras, le sein et le tronc du côté opéré.
Si le lymphodème n'est pas traité, l'enflure peut augmenter et rendre les mouvements plus difficiles. La peau peut changer de texture (devenir plus ferme) et le risque d'infection est plus grand
Le lymphœdème est chronique, c'est-à- dire qu'il ne peut pas être guéri. Il peut être contrôlé grâce à :
Il est possible de diminuer son risque d'apparition ou de réduire ses symptômes grâce aux précautions suivantes.