Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Marie Constantin
Masseur-kinésithérapeute à Tarbes

La kinésithérapie et le lymphoedème à Tarbes (65000)

Lymphoedème:

le lymphœdème par Marie Constantin

Qu'est-ce que le système lymphatique?

Le système lymphatique est composé principalement de vaisseaux et de ganglions situés dans tout le corps. Ils contiennent la lymphe. La lymphe est un liquide qui renferme des éléments nutritifs, des déchets et des cellules immunitaires qui aident à combattre les infections. Les ganglions servent à filtrer la lymphe et participent à sa circulation.

Qu'est-ce que le lymphœdème?

Le lymphœdème est un gonflement (enflure) d'un membre ou d'une partie du tronc. Il apparaît quand la lymphe s'accumule dans les tissus situés sous la peau.

Il y en a 2 types :

  • Primaire: Il est causé par une malformation du système lymphatique. Il peut être présent depuis la naissance
  • Secondaire: Il peut survenir quand le système lymphatique est endommagé.

Par exemple:

  • Dans des cas de cancer, quand un ou plusieurs ganglions sont retirés durant une opération. Selon le nombre de ganglions enlevés, il y a un risque faible ou modéré de faire un lymphodème.
  • Suite à des traitements de radiothérapie.

Quand le lymphœdème peut-il apparaître?

Il faut savoir que seul un petit nombre de personnes auront un lymphodème suite à certains traitements. Il apparaît plus souvent dans la première année  qui suit l'opération ou la radiothérapie. Mais quelquefois, c'est plusieurs années après et le risque reste tout au long de la vie.

Toutefois, il existe des moyens de diminuer le risque de son apparition et de reconnaître ses premiers signes. Aller voir un médecin dès qu'il

survient permet de mieux le contrôler.

Quels signes et symptômes dois-je surveiller ?

Une enflure, rapide ou plus lente, dans les zones proches du site de l'opération ou de la radiothérapie. Cela peut être dans un bras, un sein, le tronc, une jambe, le cou ou les parties génitales. Par exemple, pour une personne ayant eu des ganglions enlevés près de l'aisselle, les zones à surveiller sont le bras, le sein et le tronc du côté opéré.

Quelles sont les complications possibles ?

Si le lymphodème n'est pas traité, l'enflure peut augmenter et rendre les mouvements plus difficiles. La peau peut changer de texture (devenir plus ferme) et le risque d'infection est plus grand

Quels sont les traitements ?

Le lymphœdème est chronique, c'est-à- dire qu'il ne peut pas être guéri. Il peut être contrôlé grâce à :

le lymphœdème par Marie Constantin
  • Des exercices de physiothérapie spécifiques à votre cas
  • Des massages qui font circuler la lymphe (drainages lymphatiques)
  • Des soins de la peau
  • Le port d'un vêtement qui permet de contenir l'enflure et d'améliorer la circulation de la lymphe (vêtement compressif)

Puis-je empêcher l'apparition du lymphoedème ?

Il est possible de diminuer son risque d'apparition ou de réduire ses symptômes grâce aux précautions suivantes.

  • Bouger: utilisez le membre à risque (bras ou jambe) dans les activités quotidiennes. Faites de l'exercice, des activités
    sportives.
  • Cela favorise la circulation du sang et de la lymphe.
    Éviter les infections. En cas de blessure, d'éraflure ou de brûlure, nettoyez la plaie avec de l'eau savonneuse. Vous pouvez appliquer un onguent
    antibactérien. Consultez un médecin si des signes d'infection apparaissent (enflure, rougeur, chaleur, douleur).

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.